Activité F.1

Gestion biologique du cassis au début de son établissement et de sa production pour un marché d’exportation

Objectifs

  1. Évaluer l’impact du moment et du taux d’application des amendements sur l’exploitabilité de la taille du buisson, la production et la qualité des fruits pendant les premières années d’établissement et de production du cassis.
  2. Déterminer les méthodes optimales de lutte contre les mauvaises herbes pour promouvoir la taille des buissons, l’exploitabilité, le rendement et la qualité du fruit.

Résumé

Les fruits frais de haute qualité sont parmi les produits biologiques les plus courus. Malheureusement, la production à petite échelle et restreinte par les saisons du Canada a limité l’approvisionnement qui sert à combler la demande du marché du frais, les débouchés internationaux et les besoins de production à l’échelle commerciale destinée à la transformation. Les producteurs biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard diversifient leurs opérations par l’ajout de cassis (Ribes nigrum). Cette culture est destinée à approvisionner le marché japonais en confitures, en baies congelées pour ingrédients et en produits imprégnés de sucre. La production de cassis est relativement nouvelle pour les producteurs. Jusqu’à présent, la plus grande partie de la gestion se faisait manuellement, y compris la récolte. En 2009, un agriculteur biologique a acheté une récolteuse mécanique pour permettre l’expansion de l’industrie, car la récolte manuelle est impossible sur une grande superficie. L’équipement de récolte peut généralement cueillir des baies à six pouces au-dessus du sol. Comme la majorité des baies se situent dans le tiers inférieur de la plante, les fruits des plus petits buissons se situeraient au-dessous de cette limite, entraînant ainsi de grandes pertes de production. Une pénurie d’azote, en particulier dans les premières étapes de croissance de la plante, pourrait engendrer des buissons plus petits qui ne conviennent pas pour la récolte mécanique, ce qui entraînerait de grandes pertes de production. Dans l’Î.-P.-É., peu d’amendements pour la fertilité sont employés systématiquement pour le moment. Cette recherche mettra à l’essai les amendements pour la fertilité biologiquement acceptables et les pratiques de lutte contre les mauvaises herbes pour le cassis pendant son établissement (quand la construction d’une structure végétative importe le plus) et pendant les premières années de sa production. Les effets du traitement seront mesurés en caractérisant la structure du couvert, la concentration de nutriments dans les tissus, et en fin de compte, la production de baies.

Chercheurs

Nom Affiliation
Andrew Hammermeister, Chercheur principal
andrew.hammermeister
@dal.ca
Organic Agriculture Centre of Canada
Dalhousie University
Faculty of Agriculture
PO Box 550
Truro, NS B2N 5E3
Kris Pruski, Collaborateur
kris.pruski@dal.ca
Professeur agrégé
Dalhousie University
Faculty of Agriculture
PO Box 550
Truro, NS B2N 5E3