GSBII Activité A.1

Approches participatives en sélection des végétaux et production de semences pour la production des cultures biologiques canadiennes

Résumé

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la mise au point de variétés de cultures biologiques en faisant intervenir les agriculteurs directement dans le processus de sélection. Les cultures en question comprennent la pomme de terre, le blé, l’avoine et le maïs. Les sélectionneurs institutionnels d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Université du Manitoba fourniront des populations en ségrégation de toutes les cultures aux agriculteurs biologiques à différents endroits au pays. Les agriculteurs consacreront au minimum trois ans à la sélection de populations individuelles de blé, d’avoine, de maïs et de pommes de terre. Ces travaux sont fondés sur des programmes participatifs de sélection existants menés par des agriculteurs dans le cas du maïs (commencés en 2010) et du blé (commencés en 2011). L’interaction entre les agriculteurs et les sélectionneurs sera assurée par un coordonnateur engagé pour le projet, puis supervisée et dirigée par Martin Entz, Ph. D., de l’Université du Manitoba, de concert avec des agriculteurs et des sélectionneurs.

Après trois années de sélection au sein d’exploitations agricoles, des échantillons représentatifs des populations seront mis à l’essai afin d’en évaluer le rendement, la qualité, la résistance aux maladies, etc. Ces essais de rendement seront réalisés dans des stations de recherche à AAC et à l’Université du Manitoba ainsi que dans certaines exploitations agricoles biologiques. La répétition de ces essais permettra d’étudier les questions suivantes :

  1. Dans quelle mesure les mêmes populations sélectionnées par différents agriculteurs diffèrent sur le plan du rendement sur le terrain, de la résistance aux maladies ainsi que du rendement et de la qualité du grain;
  2. Les sélections des agriculteurs offrent-elles un rendement différent de celles des mêmes populations choisies par les sélectionneurs dans des pépinières institutionnelles?;
  3. Les génotypes sélectionnés par des agriculteurs offrent-ils un rendement supérieur à celui des variétés traditionnelles dans le secteur de la production biologique?

Il s’agit de nouvelles questions d’ordre scientifique n’ayant jamais fait l’objet d’essais au Canada.

Ce nouveau processus de sélection de cultures offre de nombreux avantages pour le secteur biologique. Tout d’abord, la participation des agriculteurs accélérera le processus en augmentant le nombre de sélections pouvant être effectuées tous les ans. Cet aspect est important puisque les ressources financières pour assurer le processus de sélection de cultures dans des secteurs de créneau comme la culture biologique sont très limitées. Deuxièmement, le fait que les travaux sont exécutés dans des exploitations agricoles permettra d’effectuer les sélections dans des environnements d’agriculture biologique réels. Enfin, ce processus de sélection offre la possibilité de nouveaux partenariats commerciaux pour les agriculteurs et les sélectionneurs.

Un second objectif des travaux porte sur la recherche dans le domaine de la production de semences de carottes biologiques. La Colombie-Britannique abrite une industrie émergente de semences de carotte destinée à la production biologique, mais elle est limitée par la contamination génétique des carottes sauvages. Pour répondre à la demande de l’industrie des semences biologiques de la Colombie-Britannique, des activités de recherche portant sur les méthodes de production de semences de carotte biologique de grande qualité seront réalisées partout en Colombie-Britannique dans le cadre de notre programme. Des cultures de semences de carotte en structure à arceaux seront effectuées afin d’exclure les agents de pollinisation. Des agents de pollinisation seront utilisés conjointement avec les structures à arceaux pour faciliter la pollinisation des carottes. Ces travaux seront exécutés par un étudiant diplômé collaborant avec quatre agriculteurs de la Colombie-Britannique.

Résultats intéressants obtenus à ce jour

Chercheurs

Nom Affiliation
Martin Entz, Leader de l’activité University of Manitoba
Benoit Bizimungu

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Fredericton
Jennifer Mitchell Fetch Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Brandon
Maude Forté La Coop Agrobio du Québec
Lana Reid Agriculture et Agroalimentaire CanadaCentre de recherche et de développement d’Ottawa