GSBII Activité A.7

Fermes biologiques commerciales bien établies: L’effet du taux d’application de déjections animales compostées sur les éléments minéraux du sol, le rendement et l’assimilation des nutriments par les cultures

Résumé

L’activité proposée va élaborer un processus sous la forme de recommandations pour améliorer l’efficacité de l’utilisation du fumier de compost dans l’exploitation agricole mixte avec la production biologique. L’activité proposée tiendra compte des priorités de l’industrie de façon stratégique.

Nous allons déterminer les schémas au fil du temps des concentrations d’éléments nutritifs dans les sols et les végétaux qui correspondent à la réussite de la grande production agricole dans l’agriculture biologique commerciale. Des échantillons seront prélevés à des intervalles fréquents pour l’azote (N) et le phosphore (P) dans le sol et les plantes. Les taux variables de l’application de fumier de compost mettront à l’épreuve l’incidence de cette modification, selon la pratique dans le système d’étude commerciale, afin de fournir de l’azote et du phosphore aux cultures biologiques. Les niveaux d’azote et de phosphore dans le sol et les plantes au fil du temps en réponse aux taux variables de l’apport du fumier de compost révéleront l’importance de la quantité de fumier de compost ajoutée en rapport avec la demande pour les cultures au cours de la séquence de rotation. D’autres renseignements produits par l’étude incluront la comparaison de méthodes d’analyse de la teneur en phosphore du sol en tant que prédicteurs du rendement de la production biologique, de même qu’une évaluation du schéma temporel du rejet d’azote minéral à l’issue de deux événements distincts d’intégration du trèfle rouge.

Des travaux seront réalisés à la ferme, en collaboration avec Ian Grossart, propriétaire de Howpark Farm. La collecte d’échantillons, l’analyse des échantillons et la manipulation des données respecteront les normes des recherches agricoles professionnelles. L’extension des résultats à la collectivité d’utilisateurs et aux intervenants sera significative.

Chercheurs

Nom Affiliation
Terence McGonigle, Leader de l’activité Brandon University
Ian Grossart Howpark Farm