GSBII Activité A.5

Impacts du labour réduit et de la diversification des séquences de cultures sous régie biologique dans la zone de sol brun semi-aride

Résumé

Les producteurs biologiques de la zone de sol brun semi-aride de l’Ouest canadien ont toujours énormément recours à la culture de céréales, à la jachère et au labour mécanique. On connaît relativement mal les avantages agronomiques et économiques des stratégies de culture de remplacement mises en place dans cette région pour les producteurs biologiques. Il faudrait par conséquent étudier l’efficacité de la réduction du labour par rapport à la lutte contre les mauvaises herbes ainsi que les bénéfices des rotations diversifiées dans cette région semi-aride, puis quantifier les répercussions de ces systèmes de culture de remplacement.

L’objectif de cette étude est de déterminer si la rotation diversifiée des cultures et la réduction du labour dans le cadre d’une gestion de culture biologique permettent de maintenir les mauvaises herbes à un faible niveau, la fertilité du sol à un niveau adéquat et les cultures dans un bon état de santé afin de permettre une production durable et rentable des cultures annuelles, et ce, dans les conditions environnementales variables et limitées en eau qui caractérisent la zone de sol brun de l’Ouest canadien. Au cours de cette étude échelonnée sur plusieurs années, un certain nombre de mesures seront prises, notamment en ce qui concerne la fertilité du sol, la couche de résidus sur le sol, la densité et la croissance des cultures, le rendement et la qualité du grain, la concentration en oligo-éléments, l’identification et la biomasse des mauvaises herbes ainsi que la flore microbienne de la rhizosphère. À partir des données recueillies, il sera possible d’établir le bilan carbone, les coûts de production des cultures de même que l’efficacité d’utilisation des énergies non renouvelables.

Ce projet de recherche fournira de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension du rendement des systèmes de culture et des méthodes de labour biologiques de remplacement mis en place dans une exploitation agricole située dans la zone de sol brun semi-aride. Les résultats de cette étude aideront les producteurs de la région à adopter des systèmes de culture biologique plus diversifiés, notamment la culture de légumineuses et de plantes oléagineuses, à réduire la fréquence des jachères et à adopter des pratiques de labour réduit, ce qui contribuera à inverser le processus de dégradation des sols et du milieu.

Ce projet a été conçu et est dirigé par le Organic Research Advisory Council qui relève du Centre de recherche sur l’agriculture des Prairies semi-arides. Il réunit entre autres des chercheurs et d’autres membres du personnel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des producteurs biologiques du sud-ouest de la Saskatchewan ainsi que des membres du personnel du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, de l’Université du Manitoba et de l’Université de la Saskatchewan. Le Conseil national de recherches du Canada (Saskatoon) participe également à ce projet par l’intermédiaire de l’Alliance canadienne du blé.


Résultats intéressants obtenus à ce jour

Chercheurs

Nom Affiliation
Myriam Fernandez, Leader de l’activité Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Swift Current
Shannon Chant Saskatchewan Ministry of Agriculture
Jan Cote Agriculture et Agroalimentaire Canada
Région Saskatchewan
Yantai Gan Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Swift Current
Chantal Jacobs Saskatchewan Ministry of Agriculture
Garry Johnson Agriculteur biologique
Julia Leeson Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherches de Saskatoon
Trevor Lennox Saskatchewan Ministry of Agriculture
Newton Lupwayi Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Lethbridge
Martin Meinert Agriculteur biologique
Dwayne Smith Agriculteur biologique
S. Wells Agriculteur biologique
Robert Zentner Agriculteur biologique