GSBII Activité B.17

Production de plantes mères biologiques sous éclairage artificiel DEL pour la production de boutures et plantes fleuries en pots

Résumé

Même si le marché de l’horticulture ornementale biologique est encore marginal au Canada, la production de plantes ornementales biologiques est en pleine croissance en Europe et aux États-Unis. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement et de la façon dont les biens qu’ils achètent ont été produits. Ceux-ci cherchent de plus en plus des plantes localement produites qui reflètent leur mode de vie et leurs préoccupations, d’où la demande croissante pour des vêtements biologiques et autres produits biologiques non consommables (p.ex. cosmétiques) ainsi que pour des produits équitables. La durabilité des systèmes de production est également devenue un élément de marketing très important et plusieurs producteurs conventionnels cherchent à combler ces nouveaux marchés pour ainsi accroître leur profitabilité.

Conséquemment, cette étude est une continuité logique des travaux de recherche effectués dans le cadre de la première grappe biologique qui visaient la production biologique de plantes fleuries en pots. Lors de cette première phase, nous avons montré qu’il est possible de produire des plantes fleuries biologiques de qualité en utilisant un milieu de culture approprié et une fertilisation de base supplémentée d’un apport hebdomadaire d’engrais biologique liquide. Ces essais ont toutefois été réalisés sans l’utilisation de régulateur de croissance généralement utilisé pour la production de plantes fleuries en pots afin d’obtenir des plantes plus courtes, des entrenoeuds plus courts, des plantes plus ramifiées avec des tiges plus robustes améliorant l’aspect esthétique des plantes. Afin de répondre à cette problématique de production qu’est l’absence d’outil efficace de contrôle des réponses morphologiques des plantes ornementales produites biologiquement, l’arrivé récente de la technologie DEL (diode électroluminescente) pour une utilisation horticole offre une gamme de spectres lumineux très précis pouvant stimuler ou inhiber des réponses morphologiques et physiologiques spécifiques et ainsi agir comme des régulateurs de croissance.

L’objectif général de cette étude est donc le développement d’un système de production biologique de plantes mères, boutures et plantes fleuries en pots sous éclairage DEL permettant l’obtention de produits de grande qualité et certifiées biologiques. Plus spécifiquement, nous évaluerons pour 4 espèces ornementales:

  1. La réponse morphologique et physiologique de différentes espèces ornementales et variétés à un éclairage DEL,
  2. La qualité des boutures produites sous un éclairage DEL par rapport à un éclairage commercialement utilisé,
  3. Le potentiel des DEL en remplacement des régulateurs de croissance pour la production biologique de plantes mères et plantes fleuries en pots,
  4. Une fertilisation biologique adaptée à une régie de production utilisant un éclairage DEL,
  5. L’efficacité de certaines longueurs d’onde à réduire la sensibilité des plantes aux maladies et ravageurs, et
  6. La réponses de différents cultivars à une régie biologique sous éclairage d’appoint DEL.

À notre connaissance, aucune étude au Canada n’a proposé de tels outils pour promouvoir la production biologique de plantes ornementales. L’absence de régulateur de croissance efficace pouvant être certifié biologique jumelée à la difficulté de contrôler parfaitement la nutrition minérale des plantes permettant d’obtenir des plantes de très grande qualité visuelle constituent les principaux freins au développement de ce secteur agricole d’importance économique que représentent les productions biologiques.

Résultats intéressants obtenus à ce jour


Chercheurs

Nom Affiliation
Martine Dorais, Leader de l’activité Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement d’Agassiz
Blanche Dansereau Université Laval
Steeve Pépin Université Laval