GSBII Activité B.16

Impact d’engrais verts et de fertilisants organiques sur le rendement et l'innocuité de la carotte biologique en terre noire

Résumé

Bien que la carotte représente une part importante de la production canadienne de légumes biologiques, un volume important de ces produits est encore importé au Canada. Toutefois, peu d’information est disponible concernant les systèmes de production de la carotte biologique assurant rentabilité et qualité, particulièrement en terres noires où les rotations sont généralement moindres. Ce projet propose une approche multidisciplinaire visant à préciser l’impact des engrais verts et des fertilisants organiques sur les populations microbiennes et l’activité microbiologique du sol et leur impact sur les rendements et la qualité des récoltes, la fourniture par le sol et le prélèvement par les plants de l’azote, du potassium et des éléments mineurs, et l’innocuité des produits. Il est en effet reconnu que les pratiques culturales peuvent influencer la disponibilité des éléments nutritifs, ainsi que la compétition entre la microflore du sol et les microorganismes pathogènes pour l’humain et les végétaux.

Des parcelles seront mises en place à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique située à St-Bruno-de-Montarville (Québec). Celles-ci comporteront 9 traitements répétés 3 fois en un dispositif en split-plot avec les engrais verts (aucun, céréales et légumineuses) en parcelles principales et le mode de fertilisation en sous-parcelles (aucun fertilisant, granules de fumier de volaille et fumier de bovins composté). Les variables mesurées sont présentées ci-dessous.

Le projet présenté permettra de proposer aux producteurs agricoles des scénarios de production conduisant à des systèmes de régie rentables, tenant compte de la qualité et l’innocuité des récoltes qui sont maintenant des impératifs de la mise en marché des fruits et légumes. Par l’analyse de rentabilité, les différentes régies seront comparées en termes de marge bénéficiaire pour le producteur. L’analyse de sensibilité permettra aussi aux intervenants d’évaluer la faisabilité de l’ensemble des régies selon différents contextes de prix des intrants et du produit. Les résultats issus de ce projet seront utiles pour d’autres types de production en terres noires, particulièrement en ce qui a trait aux communautés microbiennes du sol, l’activité microbiologique et la disponibilité des éléments nutritifs.

Résultats intéressants obtenus à ce jour

Chercheurs

Nom Affiliation
Caroline Côté, Leader de l’activité Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Luc Belzile IRDA
Richard Hogue IRDA
Denis La France Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
Christine Landry IRDA
Linda Roberge Phytodata
Anne Weill CETAB+