Core faculty/Corps professoral

Shannon Brownlee

 
Assistant Professor in the Department of Theatre at Dalhousie University. Her articles have appeared in journals such as Nouvelles vues sur le cinéma québécois and Animation Studies. Professeure adjointe au Département de théâtre de Dalhousie University. Ses articles ont paru dans des revues telles Nouvelles vues sur le cinéma québécois et Animation Studies

Laurent Creton

 
Professor of Cinema and Media Studies at Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 and director of the Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).  Among his ten books are Économie du cinéma. Perspectives stratégiques (1994/2009), Cinéma et marché (1997) and Cinéma et stratégies : économie des interdépendances (as editor, 2008). Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et directeur de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).  Il a publié de nombreux articles et une dizaine d’ouvrages consacrés à ces questions, parmi lesquels Économie du cinéma. Perspectives stratégiques (1994/2009) ; Cinéma et marché (1997) ; Cinéma et stratégies : économie des interdépendances (dir., 2008).

Raphaëlle Moine

 
 Professor of Cinema and Media Studies at Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 and a member of IRCAV.  She is also the director of the doctoral programme in “Arts et Médias.“ Her books include Les Genres du cinéma (2002, published in Engish as Cinema Genre in 2008), Remakes: les films français à Hollywood (2007), and Les Femmes d’action au cinéma (2010).
Professeure de cinéma et des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre de l’équipe IRCAV.  Elle est également directrice de l’école doctorale “Arts et Médias.”  Elle est l’auteure de : Les Genres du cinéma (2002 ; traduction anglaise parue sous le titre Cinema Genre en 2008), Remakes. Les films français à Hollywood (2007) et Les Femmes d’action au cinéma (2010).

Emmanuel Siety

 
Maître de conférences in Film Aesthtics at Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 and a member of IRCAV.  His books include Le Plan, au commencement du cinéma (2001) and La peur au cinéma (2006).  He is a longstanding collaborator on the Cinémathèque française’s educational inititatives.
Maître de conférences en esthétique du cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre de l’IRCAV. Il est l’auteur de Le Plan. Au commencement du cinéma (2001), La Peur au cinéma (2006) et Fictions d’images (2009).  Il a collaboré pendant plusieurs années aux activités du service pédagogique de la Cinémathèque française.

Jennifer VanderBurgh

 
Assisant Professor in the Department of English at Saint Mary’s University and a member of the editorial board of the Canadian Journal of Film Studies.  Her articles have appeared in anthologies and journals such as English Studies in Canada and the Canadian Journal of Film Studies.
Professeure adjointe au Département d’anglais de Saint Mary’s University. Ses articles ont paru dans des revues spécialisées telles English Studies in Canada et la Revue canadienne d’études cinématographiques.

Jerry White

 
Canada Research Chair in European Studies at Dalhousie University, and the incoming co-editor of the Canadian Journal of Film Studies.  His books include Two Bicycles: The Work of Jean-Luc Godard and Anne-Marie Miéville (2013), The Radio-Eye: Cinema in the North Atlantic, 1958-1988 (2009) and the anthology The Cinema of Canada (2006). Chaire de recherche du Canada en études européennes à l’Université Dalhousie. Il est par ailleurs le nouveau co-rédacteur en chef de la Revue canadienne d’études cinématographiques. Il est également l’auteur de Two Bicycles : The Work of Jean-Luc Godard and Anne-Marie Miéville (2013), The Radio-Eye : Cinema in the North Atlantic, 1958-1988 (2009), ainsi que The Cinema of Canada (dir., 2006).