Activité B.4

Systèmes de production de céréales à travail réduit du sol qui suppriment les mauvaises herbes et minimisent le travail du sol

Objectifs

  1. Tester différents outils pour le travail réduit dans les systèmes de jachère d’engrais verts;
  2. Tester différentes combinaisons d’espèces de plantes pour produire des paillis pour les systèmes biologiques sans travail du sol;
  3. Étudier la décomposition du paillis dans le cadre d’une étude au champ à long terme;
  4. En utilisant l’information découlant de cette étude, faire des recommandations sur les systèmes biologiques à travail réduit aux fermiers et agents de vulgarisation.

Résumé

Le travail du sol a traditionnellement joué un rôle vital dans les systèmes de cultures biologiques au Canada et à travers le monde. En plus de contrôler les mauvaises herbes et préparer le lit de semence, le travail du sol facilite les pratiques d’enrichissement du sol dans les systèmes biologiques, telles que l’inclusion en rotation de cultures vivaces et d’engrais verts annuels. Cependant, la compréhension grandissante de la valeur du travail réduit dans les systèmes de production de cultures a incité les chercheurs de divers pays à évaluer le potentiel des systèmes biologiques à travail réduit. Ce projet évaluera les systèmes sans travail et à travail réduit dans trois écozones distinctes des Prairies canadiennes, dans des conditions variant de subhumides à arides.  Nous développerons des systèmes qui induiront une réduction de 50% du travail pour les fermiers biologiques.

Le premier projet compare des instruments de gestion des engrais verts dans des systèmes sans travail du sol ou à travail réduit. Les cultures d’engrais verts sont cultivées pour leur apport en azote (et autres nutriments) et sont essentielles au succès de la production de céréales biologiques. Les plantes des engrais verts sont habituellement tuées par le labour du sol. Nous testerons le cultivateur à larges lames, un outil qui a été développé dans les années 30 en réponse à l’érosion par le vent et l’eau. Cet instrument coupe les plantes, et contribue au maintien du paillage. Nous testerons également la plus récente innovation en  matière de réduction du travail en production biologique – le rouleur à lames. Cet instrument pince les tiges des plantes et les tue sans déloger les racines. Deux autres méthodes de décimation des plantes seront testées- la débroussailleuse et le labour conventionnel.  L’expérience sera menée sous des conditions subhumides (Carman, Manitoba), sèches subhumides (Saskatoon, Saskatchewan) et semi-arides (Lethbridge, Alberta). Nous déterminerons le taux d’efficacité des instruments employés à tuer les cultures d’engrais verts , ainsi que l’effet de ces instruments sur la rétention de l’eau dans le sol, sur les adventices, sur la disponibilité de l’azote des cultures d’engrais verts et sur le rendement céréalier des cultures subséquentes. 

L’élément-clé pour réduire le travail du sol en production céréalière biologique est de prévenir la croissance des mauvaises herbes. Les paillis, constitués de plantes mortes, participent à la réduction des mauvaises herbes en les étouffant. Plus le paillis constitué par une culture d’engrais vert perdure, et plus longtemps le travail du sol peut être évité. Les paillis peuvent être créés avec soit le rouleau à lames, soit le cultivateur à larges lames.  Dans la seconde partie de cette importante étude, nous étudierons comment créer des paillis qui durent longtemps. Nous testerons l’hypothèse suivant laquelle l’addition de plus d’espèces de plantes aux cultures d’engrais verts produira une plus grande biomasse végétale qui pourra être transformée en paillis. Nous déterminerons également si l’addition de plantes fibreuses au mélange de plantes peut ralentir la décomposition du paillis. Cette recherche  sera  encore une fois effectuée à Carman, Saskatoon et Lethbridge.  Une étude complémentaire se penchera sur la décomposition de divers paillis.

Cette recherche fournira de l’information tant théorique que pratique sur les systèmes de travail réduit. Elle analysera en profondeur les processus biologiques et physiques associés au travail réduit en  agriculture biologique. En comprenant mieux comment les approches en décimation des cultures d’engrais verts affectent l’ensemble du système de culture (azote, mauvaises herbes, eau), la recherche fournira une information critique aux fermiers et agents vulgarisateurs.

Chercheurs

Nom Affiliation
Martin Entz, Chercheur principal
M_Entz@umanitoba.ca
Professeur
Department of Plant Science
University of Manitoba
Winnipeg, Canada
R3T 2N2
Robert Blackshaw, Codemandeur
Blackshawre@agr.gc.ca
Chercheur scientifique
Agriculture and Alimentaire Canada
Centre de recherche de Lethbridge
5403 - 1 Avenue South
C.P. 300
Lethbridge, AB T1J 4B1
Steve Shirtliffe, Codemandeur
steve.shirtliffe@usask.ca
Professeur agrégé
Department of Plant Sciences
University of Saskatchewan
3D04-51 Campus Drive
Saskatoon SK S7N 5A8

Partenaires et commanditaires