Activité 27

Santé du sol dans les systèmes biologiques basés sur le labour

Le maintien du taux de matière organique et de la santé globale du sol est l’un des principes clés de systèmes d’agriculture biologique. Simultanément, les systèmes de production végétale biologiques reposent sur le retour régulier au sol de résidus de culture et sur des amendements biologiques qui fournissent des nutriments, par décomposition des résidus, à la culture commerciale suivante. Le travail du sol continue à jouer un rôle dans ces systèmes dans l’Est du Canada. Bien qu’il y ait eu des succès dans le développement de systèmes biologiques sans travail du sol (zéro labour), dans l’Est du Canada, ces succès ont été variables et l’adoption du zéro labour par les agriculteurs biologiques, lent. Toutefois, la capacité des systèmes culturaux biologiques à préserver la matière organique et la santé des sols peut varier avec l’intensité de l’utilisation du labour et la durée et le type des rotations dans les fermes biologiques ainsi que d’autres pratiques bénéfiques telles que l’utilisation d’amendements biologiques ou de cultures d’engrais verts.

La présente étude, dirigée par les professeurs Lynch (Université Dalhousie) et Halde (Université Laval), sera déployée dans douze fermes céréalières commerciales biologiques et un essai de recherche répété au Québec. Les travaux répondront directement à une question essentielle pour les systèmes culturaux biologiques : comment la gestion du travail du sol, et l’intensité de l’utilisation de celui-ci, influent-elles sur les compromis potentiels entre le rendement des cultures commerciales et le maintien des services écosystémiques? Plus précisément, sur une période de quatre ans, l’étude établira comment maintenir la teneur en carbone organique du sol et améliorer la santé du sol dans les systèmes céréaliers biologiques intensifs. L’évaluation de la santé des sols comprendra des analyses exhaustives de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques à chaque phase de la rotation, pendant chaque année du projet et dans les douze fermes.

L’étude portera directement sur des domaines de recherche prioritaires pour le secteur biologique au Canada en accroissant la compétitivité grâce à des améliorations de la productivité agricole et de la stabilité et la résilience des systèmes de production et en contribuant au bien public par la caractérisation et l’amélioration des services écosystémiques, y compris la séquestration du carbone dans le sol et la santé du sol. En combinant la participation étroite de divers partenaires de l’industrie (agriculteurs individuels et un partenaire industriel national) et une solide collaboration de vulgarisateurs provinciaux, cette étude accélérera l’innovation touchant aux grandes cultures biologiques, ce qui favorisera la croissance économique et la compétitivité. L’amélioration de la rentabilité et la durabilité de la production biologique canadienne auront des retombées économiques immédiates et à long terme pour le secteur.

Résumés des rapports de recherche [PDF 9.19 MB]

Chercheurs de l'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques à l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) Organization
Dr. Derek Lynch Dalhousie University, Truro NS
Dr. Caroline Halde Université Laval, Québec QC
Field extension specialists from CETAB+ , MAPAQ, and CRAAQ Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB), QC; Quebec Ministry of Agriculture (MAPAQ); Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Nicole Boudreau Organic Federation of Canada (www.organicfederation.ca)

 

Partenaires contributeurs

Grower participants

Agriculture and Agri-Food Canada