A propos de GSB3

À propos de la grappe scientifique biologique III (GSB3)

La grappe scientifique biologique III est une initiative conjointe dirigée par la Fédération biologique du Canada en collaboration avec le Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie pour répondre aux besoins du secteur biologique du Canada.

Annonce de la grappe scientifique biologique III

L'OSC3 a été officiellement annoncée à la Wild Flight Farm de Mara, en Colombie-Britannique, le 24 août 2018. L'annonce a été faite par l'ancien président de la FBC et agriculteur biologique Herman Bruns, et son épouse Louise, sur leur ferme. Environ 50 personnes de la communauté biologique de la Colombie-Britannique étaient présentes. Les conférenciers suivants ont exprimé leur enthousiasme à l'égard du lancement d'une nouvelle grappe scientifique biologique :

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
  • Jim Robbins, président de la Fédération biologique du Canada
  • Andrew Hammermeister, directeur du Centre d'agriculture biologique du Canada, Université Dalhousie
  • Garth Patterson, directeur général de la Western Grains Research Foundation
Announcement 2018

 

Télécharger le communiqué de presse [PDF - 1MB] (en anglais)

Regardez la vidéo d'annonce, "Le pouvoir du partenariat" [YouTube].

La brochure de la grappe scientifique biologique 3 est également disponible[PDF - Anglais / Français].

Comment les activités de recherche de la CVMO3 ont-elles été sélectionnées ?

Processus de lettre d'intention
Les lettres d'intention pour les activités de recherche de la CVMO3 ont été acceptées et examinées au printemps 2017.

Un comité d'examen des lettres d'intention a été mis sur pied pour évaluer les lettres d'intention soumises en fonction d'un ensemble normalisé de critères axés sur les priorités stratégiques établies dans le cadre du processus canadien d'évaluation des besoins et des priorités de la recherche biologique. Ce comité était chargé de représenter le secteur biologique dans l'évaluation des lettres d'intention en fonction de leur mérite et de leur impact potentiel. Le Comité d'examen des lettres d'intention était composé de 20 professionnels et intervenants de premier plan du secteur biologique de partout au Canada.  

Le processus d'examen des lettres d'intention a représenté un investissement de temps considérable de la part des intervenants du secteur biologique, les membres du Comité d'examen des lettres d'intention consacrant jusqu'à 15 heures par personne à des conférences téléphoniques pour examiner et discuter les lettres d'intention soumises et prendre des décisions constructives. Les lettres d'intention jugées prioritaires ont ensuite été invitées à présenter une proposition complète.


Propositions et examen par les pairs
Les chercheurs principaux (CP) ont soumis des propositions complètes à l'équipe de gestion de la CVMO3 en juin 2017. Chaque proposition a fait l'objet d'un examen approfondi par deux ou trois pairs experts. L'équipe de gestion de la CVMO3 a communiqué avec plus de 350 scientifiques pour s'assurer que chaque proposition était examinée de façon complète et équitable !

Le processus d'examen par les pairs a suivi les lignes directrices établies par AAC pour le troisième programme des grappes technologiques. Les pairs examinateurs ont évalué les propositions en fonction de leur mérite scientifique et de leur intégrité méthodologique afin de s'assurer que la science de l'agriculture biologique au Canada est crédible et efficace.


Organe consultatif scientifique
L'organisme consultatif scientifique (CCS) a été créé conformément aux lignes directrices fournies par AAC. Le CCS a pour mandat de :

  1. valider l'intégrité du processus d'examen par les pairs afin d'assurer une évaluation équitable, transparente et approfondie des activités et projets de recherche individuels par des pairs examinateurs indépendants ; et
  2. Fournir à la Fédération biologique du Canada des conseils d'experts sur les programmes scientifiques de la grappe.

Le CCS s'est réuni pour examiner les résultats de l'examen par les pairs et a formulé des recommandations pour chaque proposition soumise. On a demandé aux chercheurs de réviser et de soumettre à nouveau leurs propositions en fonction de ces recommandations. Les propositions nécessitant une révision ont de nouveau été examinées par le CCS au moment de leur nouvelle présentation.

Le SAB de l'OSC3 joue un rôle continu au sein de la grappe. Chaque année, ils examinent le rendement continu de chaque activité de recherche.