Dal Alert!

Receive alerts from Dalhousie by text message.

X

Cyberbulletin Les amis du bio: Décembre 2017

Photos du Mois, par Andy Hammermeister

Pris pendant les voyages d'Andy en Inde pour le Congrès Mondial Oraganique (OWC) en novembre 2017. Veuillez consulter le message du directeur du CABC pour les descriptions d'images.

Dans ce numéro:

Note du directeur


Le mouvement biologique est vivant et se porte bien comme l’ont démontré les 2,500 participants du Congrès mondial de l’agriculture biologique (OWC) tenu à New Dehli, inde. J’ai eu le privilège de rencontrer des leaders du bio de partout à travers le monde, soit des agriculteurs, scientifiques, représentants de gouvernement ou d’ONG et du monde des affaires. J’ai assisté à une préconférence qui décrivait comment l’innovation en production biologique peut être appliquée dans les pays en voie de développement. La nouvelle peut-être la plus inspirante de l’OWC fut l’annonce que Sikkim, un état de l’Inde, est devenu entièrement biologique. Nous avons entendu des leaders mondiaux discuter et débattre des défis à venir pour l’agriculture biologique. La foire commerciale Biofach India a affiché un étalage étonnant de produits biologiques, allant des semences adaptées localement aux colorants biologiques pour cheveux. Après la conférence, j’ai assisté à l’Assemblée générale de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM) où les membres élisent le conseil d’administration et votent sur les résolutions et positions clés qui guident le futur de l’organisation et du mouvement. Ces rencontres terminées, j’ai eu l’incroyable chance de visiter un village biodynamique dans les montagnes de l’Himalaya. Assister au OWC permet non seulement de rencontrer d’autres intervenants inspirés par le mouvement biologique, mais aussi de découvrir la culture d’un autre pays. À New Dehli, nous pouvions observer la disparité entre les riches et les pauvres qui tentent simplement de survivre, mais j’ai pu aussi constater la richesse étonnante qui émane de la simplicité de la vie dans les montagnes himalayennes. C’est un grand privilège d’avoir vécu cette expérience qui continuera de m’inspirer pendant la saison des fêtes. Je souhaite à chacun d’entre vous d’heureuses fêtes et une année 2018 épanouissante.

Sincères salutations,


Dr. Andy Hammermeister, Ph.D., P.Ag.
Directeur, CABC
Chargé d’enseignement, Département d’agriculture de l’Université Dalhousie

Ressources

Mises à jour sur l'agriculture biologique au Canada

Cours

Ces cours en français sont offerts par l'Université Laval. Dalhousie University, University of Saskatchewan, et University of British Columbia offrent des cours en anglais.

Hiver 2018

Événements

Événement Lieu Date
Symposium Sols Vivants Montréal Montréal, QC 13-15 octobre 2017

 

 

Cyberbulletin Les amis du bio Décembre 2017, Volume 15, Issue 14
Droits de diffusion © 2017 Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)
C.P. 550, Truro, NS B2N 5E3, oacc@dal.ca
Envoyez vos commentaires ou questions à Alyson Vandergrift, rédactrice en chef du cybermagazine
Désabonner de ce cyberbulletin: oacc@dal.ca