French Language Guided Tour of The Memorialist

Visite guidée en français de l'exposition en cours D’Arcy Wilson: The Memorialist

L’équipe de la galerie vous invite chaleureusement à une visite guidée en français de l'exposition en cours D’Arcy Wilson: The Memorialist le jeudi 21 mars 2019 à 19h00.

L'entrée est gratuite et tous sont bienvenus. Une réservation est fortement conseillée via ce formulaire: https://www.eventbrite.ca/o/dalhousie-art-gallery-19672922183
 
Cette visite guidée sera animée par Lisa Bouraly, muséologue et commissaire indépendante.


D'Arcy Wilson: The Memorialist
Du 18 janvier au 14 avril

Le Jardin zoologique de Andrew Downs ouvre ses portes aux bordures de la ville de Halifax, Nouvelle-Écosse, en 1847. S’étalant sur une centaine d’hectares, à côté de ce qui est plus connu aujourd’hui comme le rond-point Armdale, le Jardin zoologique a abrité dans cet immense enclos boisé des animaux exotiques et locaux pendant plus de 20 ans. Le propriétaire, connu pour l’attention qu’il porte aux animaux en sa possession, était aussi un maître de la taxidermie ; il fournissait des spécimens aux plus importantes institutions scientifiques de son temps. Le Jardin de Downs est le premier zoo dédié à l’étude la nature en Amérique du Nord, et pourtant, le Jardin illustre la fracture entre les colons et leur environnement naturel en devenant un « musée vivant » de la faune dans ce petit bout de forêt aux abords de la péninsule d’Halifax.

The Memorialist —un terme utilisé par Downs pour déterminer sa pratique— s’éloigne de cette histoire et s’empare de ce sous-courant du colonialisme, qui a imprégné la façon dont la culture occidentale comprend la nature, en faisant ressortir les notions complexes de protection et de destruction, qui caractérisent cette volonté du 19e siècle à collectionner et à préserver des spécimens naturels (et parfois leur habitat) dans le contexte de l’agrandissement du Dominium. Dans son installation-recherche, D’Arcy Wilson présente un ensemble de photographies, de projection vidéos, un diorama de 14 pieds, une sélection d’archives et d’objets de musée, et des performances qui mettent le doigt sur les contradictions qui sous-tendent cette volonté effrénée à préserver et la muséification du monde naturel.

Category

Exhibits and Displays

Time

Location

Dalhousie Art Gallery

Cost

Free

Additional Information

Accessibilité: La Dalhousie Art Gallery est accessible aux fauteuils roulants par un ascenseur qui mène à l'entrée principale située au 6101 University street.

Heures d'ouverture:
Du mardi au vendredi de 11 h à 17 h
Du samedi au dimanche de 12 h à 17 h

Entrée libre

 

Contact

902.494.2403 or gallery@dal.ca