Bulletins des producteurs

Les bulletins des producteurs visent à présenter les résultats de la recherche technique d'une manière claire et concise qui puisse être comprise et mise en œuvre par les agriculteurs biologiques.

Lutte biologique contre les ravageurs

Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des plantes, des tissus animaux ou des minéraux). Les agents de biocontrôle (lutte biologique) sont des organismes vivants qui sont introduits ou soutenus par l’homme dans l’intention de nuire aux ravageurs invertébrés. Les agents de biocontrôle sont parfois appelés “ ennemis “ parce qu’ils s’attaquent aux ravageurs. Les agents de biocontrôle comprennent les prédateurs, les parasitoïdes, les parasites et les agents pathogènes des ravageurs.

Télécharger [PDF 2.36 MB]

La Grappe Scientifique Biologique : Levier majeur de la production biologique de légumes en serre

La culture biologique au Canada poursuit sa croissance phénoménale avec des ventes qui atteignaient 6,38 milliards de dollars en 2017 pour une croissance moyenne annuelle de 8,7% depuis 2012. De 2014 à 2018, les ventes
de l’industrie des légumes de serre ont progressé de 5% par année. Les statistiques canadiennes actuelles de légumes de serre bio sont rares mais au Québec, cette proportion atteint maintenant 22%, et beaucoup plus si l’on considère que plusieurs producteurs ne demandent pas la certification biologique. Le bio a fait du chemin!

Télécharger [PDF 1.15 MB]

Les engrais verts et amendements en systèmes biologiques – résultats de recherches dans l’est du Canada

Le maintien d'une fertilité adéquate du sol pour soutenir des rendements acceptables est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands défis des producteurs biologiques. Les agriculteurs biologiques doivent adopter une bonne rotation des cultures qui renforce la fertilité en favorisant la bonne santé des sols. Cet objectif est atteint par l'utilisation de la rotation des cultures, y compris les cultures qui contribuent à la formation du sol et l'utilisation d'amendements organiques.

Télécharger [PDF 6.37 MB]

La sélection pour les grandes cultures biologiques au Canada

Au cours des dix dernières années, les chercheurs et les sélectionneurs des trois pôles scientifiques biologiques ont exploré des approches pour sélectionner des cultivars adaptés à la gestion biologique. Ils ont examiné les coûts et les avantages de la sélection biologique et l'impact que ces cultivars pourraient avoir sur le secteur. Cette brochure présente quelques-unes des principales conclusions de la recherche sur la sélection biologique des grandes cultures.

Télécharger [PDF 5.07 MB]